5 conseils pour optimiser son temps au quotidien


Je t'en ai déjà parlé dans de précédents articles, mais j'habite assez loin de mon lieu de travail. Je ne m'en plains pas du tout, parce que j'adore la vie que je mène, mais le fait de faire trois heures de voiture par jour demande une organisation bien huilée. Tous les jours, ce sont trois heures que je considère presque comme perdues, finalement. Aujourd'hui, je te livre donc les quelques astuces que j'ai développées pour gagner du temps au quotidien, en espérant qu'elles pourront t'aider.

1. Planifier sa semaine
Tu le sais déjà, j'ai longtemps été une adepte du Bullet Journal, et même si je ne l'utilise plus aujourd'hui je ne saurais pas me passer d'un agenda. D'ailleurs je t'ai présenté récemment celui de ma rentrée. En fin de semaine, généralement le dimanche soir, je note dans mon agenda tous mes rendez-vous et impératifs pour la semaine à venir. J'en profite également pour faire ma to-do list de la semaine et pour noter chaque jour ce que j'aimerais faire ou ce que je ne dois pas oublier. C'est un gain de temps considérable pour le reste de la semaine. Déjà, parce que ça me permet de visualiser dès le dimanche soir ce à quoi va ressembler la semaine à venir et je peux caler entre mes impératifs des moments pour m'occuper de moi, pour passer du temps avec mon chéri ou pour voir ma famille et mes amis. Ensuite ça évite souvent bien des oublis parce qu'on se remémore ce que l'on aura à faire cette semaine, et le fait de planifier les choses à l'avance permet d'optimiser au mieux chaque journée pour gagner du temps. C'est d'ailleurs de cette façon que je parviens à faire du sport, en casant les séances que j'aimerais faire lors des jours où je sais que je vais rentrer plus tôt ou être moins fatiguée, par exemple. 
 
2. Planifier ses repas
Tu l'auras compris, le mot d'ordre c'est la planification, ou l'organisation. J'avais fait tout un article sur le sujet, juste ici, et je t'invite à le lire si tu veux savoir comment t'y prendre. Personnellement, tous les vendredis soirs ou le samedi, je prends le temps de plonger dans mes livres de recettes favoris et dans mes blogs cuisines préférés pour piocher des idées de menus. C'est d'autant plus pratique qu'en ayant mon planning pour la semaine, je sais quels soirs j'aurais le temps pour une recette plus longues et quels soirs je devrais faire des plats plus rapides à préparer. C'est vraiment une chose de moins à penser en rentrant à la maison le soir, je n'ai qu'à ouvrir mon agenda pour savoir ce que j'ai prévu de cuisiner, la question tant redoutée du "qu'est-ce qu'on mange ?" ne se pose plus. En plus, ça permet vraiment de diversifier les menus en prenant le temps de chercher des recettes qui sortent de l'ordinaire et qui ne sont pas forcément plus difficiles à faire. 
Pour aller plus loin, tu peux même tenter le batch-cooking, qui consiste à cuisiner ses repas à l'avance. Je n'ai pour ma part pas encore testé cette méthode mais elle est très bien expliquée sur le blog de Miss Blemish
 
3. Prendre de l'avance
J'en parlais déjà dans mes astuces pour gagner du temps le matin, mais j'ai tendance à préparer un maximum de choses la veille. Notamment mes tenues. Le fait de réfléchir la veille au soir avant d'aller me coucher à ce que je veux porter le lendemain m'évite de perdre vingt minutes devant mon miroir tous les matins. C'est donc vingt minutes de sommeil de gagnées. Bon, j'exagère un peu, mais tu as saisi l'idée. En-dehors de ça, je prépare aussi mon sac à main et mes affaires. En fait, le tout est de ne pas procrastiner. Si tu sais que tu auras des factures à payer, du courrier à faire partir, des colis à déposer ou ce genre de choses, prépare tout ça dès le week-end pour n'avoir plus qu'à te servir le jour J. Le soir en semaine ou même le matin, on manque très souvent de temps ou seulement de motivation. 
4. Réduire les choses que tu n'aimes pas faire
Le concept peut sembler un peu confus dit comme ça, mais finalement il s'agit simplement de te libérer des choses qui pourraient être pesantes pour toi. Il faut tenter de réduire au maximum les tâches qui te déplaisent, ou tenter de les rendre plus agréables. Si par exemple tu considères les courses comme une corvée, renseigne-toi sur les supermarchés qui proposent le Drive près de chez toi ou de ton travail. Certaines choses demandent un investissement financier, mais si ce qui te déplaît le plus c'est de faire la vaisselle ou d'étendre le linge, tu peux investir dans un lave-vaisselle ou un sèche-linge. J'ai trouvé mon lave-vaisselle sur Le bon coin pour 50€ seulement et je l'ai depuis deux ans maintenant, il fonctionne toujours très bien ! Si tu n'aimes pas cuisiner, il existe des tas de livres de recettes ultra-rapides et économiques, tu peux également tenter de faire de cette activité un moment familial ou chacun y met du sien. Si ce sont les trajets qui te pèsent, tu peux les rendre moins désagréables en lisant un bouquin, en regardant une série ou en écoutant des podcasts si tu es en voiture par exemple. 
L'idée, c'est de réfléchir, seul ou en famille, aux tâches qui vous sont désagréables et aux façons de les rendre plus amusantes ou de les faire passer plus vite. Il y a très souvent des solutions, qui demandent plus ou moins de temps et/ou d'argent, mais souvent cet investissement préalable nous fait gagner beaucoup de temps et de sérénité au quotidien.     
5. Prendre du temps pour soi
Au quotidien, on cherche toujours à être plus efficaces, plus productifs, à faire de plus en plus de choses, on essaie de concilier vie personnelle et vie professionnelle, on nous incite à être à faire à la fois du sport, de la cuisine, à aller travailler, à s'occuper des enfants, etc. Et bien-sûr, ces conseils doivent t'aider à trouver le temps pour tout ça, mais ce temps doit aussi te permettre de t'occuper de toi. Alors prends le temps de faire ce que tu as envie de faire, que ça consiste à lire un bon bouquin, à regarder un film ou juste à t'allonger sur ton lit pour regarder le plafond ou à te vautrer dans ton canapé en mangeant de la glace, peu importe. L'important, c'est que tout ça te permette de te sentir mieux dans ta vie et dans ton quotidien. 
Si tu as d'autres conseils pour optimiser au mieux son temps, n'hésite pas à les partager avec moi !

10 commentaires

  1. Chouette article. Tout comme toi, je planifie ma semaine à l'avance et ça me permet d'être plus productive, et efficiente et gagner du temps. Pour ma part, je prépare mes repas à l'avance, et je dois dire que ça me permet de gagner pas mal de temps et surtout de pouvoir faire du sport le soir et rentrer en sachant que mon repas est prêt.
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je planifie les repas, mais je n'ai pas encore essayé de les préparer, avec le batch-cooking en fait. J'ai l'intention de m'y intéresser très bientôt !

      Supprimer
  2. J'ai adoré lire ton article, il est très motivant ! Je suis entièrement d'accord avec toi sur les 5 points, notamment sur le fait de planifier qui aide vraiment beaucoup.
    Je n'ai pas testé non plus de préparer mes repas à l'avance, mais l'idée de devoir les passer au micro-ondes à chaque fois pour les manger... Mais cela me fera gagner énormément de temps.
    En tout cas, merci pour cet article ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admets que moi aussi, l'idée du micro-ondes me bloque un peu... Après il y a pas mal de choses qu'on peut réchauffer au four ou à la poêle !

      Supprimer
  3. Que de bons conseils ! C'est vraiment mon prochain objectif : être une personne organisée. Je suis réellement une catastrophe à ce niveau là haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si ça a pu te donner des idées :)

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    intéressant cet article sur l'organisation au quotidien.
    Je suis très friande de ce genre d'article.
    Bonne continuation, je vais faire une tour sur les autres articles du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage, je suis contente que l'article t'ait plu

      Supprimer
  5. Planifier mes repas est ma vraie bête noire ! J'essaye depuis des semaines, sans AUCUN succès. Du coup je vais aller voir ton autre article sur le sujet. :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout un coup à prendre, une fois que la dynamique est ancrée, ça devient même un véritable plaisir pour moi que d'anticiper mes repas

      Supprimer