4 astuces pour améliorer son espace de travail



Depuis trois ans maintenant, je travaille dans un open space qui accueille, lorsque nous sommes tous présents, une quinzaine de personnes. L'ambiance n'y est malheureusement pas particulièrement bonne et j'ai connu des mois plutôt difficiles, dont je vous parlerais peut-être dans un autre article. Quoiqu'il en soit, je commençais à ressentir un réel mal-être à venir travailler et j'ai longuement réfléchi à une façon de me sentir mieux dans cet espace où je passe quand même la majeure partie de mon temps. J'avais bon espoir de changer depuis plusieurs mois et je ne m'étais pas du tout approprié les lieux, sans doute parce que je n'en ressentais pas l'envie. J'ai fini par comprendre que pour me sentir mieux au travail, j'allais malgré tout devoir passer par là et j'ai décidé de réaménager ce petit espace de travail qui est le mien et dans lequel je conserve quand même quelques libertés. 

Pourquoi aménager son bureau ?

C'est la question que certains auraient tendance à se poser, et que mes collègues de travail se posent visiblement si j'en crois l'absence totale de personnalisation de leurs espaces. D'après les études, on passe environ 90 000 heures de notre vie au travail. Sur une semaine, pour ceux qui travaillent dans un bureau, nous passons bien plus de temps sur notre lieu de travail que chez nous, entourés de nos proches. Il est donc primordial de se sentir bien au bureau, et à mon sens ce bien-être passe notamment par l'environnement dans lequel on évolue. On peut malheureusement rarement choisir les personnes avec lesquelles on travaille, mais on peut aménager un espace qui nous ressemble et nous apaise. 

 ©elle.fr

Des plantes pour un espace plus sain

De nombreuses études ont démontré qu'il était très bénéfique d'avoir des plantes dans son bureau. Déjà, ces dernières aident à dépolluer l'air, idéal donc lorsqu'on travaille en ville par exemple ou dans des zones industrielles. Mais l'intérieur des bâtiments contient aussi de nombreuses substances nocives qui se retrouvent dans les peintures, les imprimantes ou encore les produits d'entretien. Il a été prouvé que certaines espèces de plantes permettent d'absorber ces substances et ainsi d'assainir l'air. D'autres études montrent que les plantes améliorent la productivité. Les scientifiques pensent que cela est simplement dû au fait que les employés se sentent mieux dans leur environnement. En plus de ça, le fait de s'occuper d'une plante verte peut être un moyen agréable de réduire le stress. Mon bureau étant un espace plutôt restreint, j'ai opté pour un petit pot en forme d'éléphant dans lequel il y a une minuscule plante verte, que j'arrose un petit peu tous les jours. Je trouve que ça donne de la vie à mon bureau.

  
Le maître-mot : organisation

Nous ne sommes pas tous des personnes particulièrement organisées, mais le meilleur moyen de se sentir rapidement débordés au bureau, voire oppressés, est encore d'être désordonnés. Les papiers qui s'empilent, les post-it sur les écrans, les stylos qui traînent, les emballages de biscuits (si, si, ne vous cachez pas !), tout ça rend rapidement l'espace de travail étouffant. Un bureau rangé augmentera votre productivité mais vous permettra aussi d'être moins stressé. Pour ça, rien de mieux que d'investir quelques euros dans de jolies boîtes de rangements, des tiroirs, des étagères ou des pots à crayons. Mais là encore, il est important de lier l'utile au visuellement agréable. Dans les magasins de décoration ou même dans des boutiques comme Tiger par exemple, on trouve sans mal des boîtes joliment décorées, des pots à crayons colorés, etc. Vous pouvez-même personnaliser vos accessoires avec des stickers ou des DIY simples si vous avez le temps (et l'envie) de faire ça chez vous. Je m'efforce de ranger tout ce que j'utilise au fur et à mesure et j'ai une règle simple et terriblement efficace : je ne quitte pas le travail en laissant un bureau en bordel. En somme chaque soir, une fois mon ordinateur éteint, je remets les stylos dans le pot à stylos, range les documents dans les tiroirs correspondants et les trombones et autres conneries qui ont tendance à traîner dans les boîtes. En plus, le fait d'arriver tous les matins sur un bureau bien rangé et joliment agencé me donne bien plus envie de travailler !  


La personnalisation sans excès

Il est important de s'approprier son environnement, sans dépasser bien-sûr les limites imposées par l'entreprise. J'ai fait le choix, personnel, de ne pas accrocher de photos de mes proches dans mon bureau, parce que je tiens à conserver mon intimité et que je ne m'entends pas suffisamment bien avec mes collègues pour mettre ma vie à nu de cette façon. En revanche je voulais malgré tout un espace qui me ressemble et soit plus vivant. Les bureaux sont séparés par des sortes de paravents hideux en tissu bleu. J'ai décidé d'accrocher sur ces derniers des cartes postales amusantes, qui représentent toutes des dessins colorés d'animaux ou de fruits par exemple. Sur un paravent ou sur le mur qui se trouve à côté/derrière/devant vous, vous pouvez afficher des photos de paysages, des citations qui vous inspirent et vous motivent, des dessins qui vous donnent envie de sourire. Le tout est de créer un univers qui soit à la fois apaisant et enthousiasmant..

Mais ça peut aussi passer par l'achat d'une lampe au design qui vous plaît, d'une souris colorée pour remplacer la souris trop neutre de votre ordinateur, des stickers à coller sur le bureau, un joli cadre pour afficher une photo plutôt que simplement l'accrocher avec une punaise ou de la pattafix, les possibilités sont vraiment multiples ! J'aurais tendance à vous conseiller d'apporter de la couleur autant que possible parce que généralement les bureaux sont neutres, mais là encore cela dépend de vos goûts personnels.   

    
Un espace confortable

Dernière astuce mais pas des moindres : il faut aménager un espace qui soit confortable. L'ennui lorsqu'on travaille huit heures par jour derrière un bureau, c'est que ça peut rapidement devenir douloureux, quoiqu'on en dise. Il ne faut pas hésiter à acheter un petit coussin pour glisser dans son dos, par exemple, de préférence à motifs avec des couleurs qui iront avec le reste de votre personnalisation. On trouve également aujourd'hui des repose-pieds design pour surélever un peu vos pieds et ainsi avoir moins de douleurs. Si vous le pouvez, choisissez une lampe dont la lumière se règle pour pouvoir gérer la luminosité en fonction de votre sensibilité. Faites en sorte que vos écrans soient à la bonne hauteur pour ne pas trop abîmer votre vue, il existe aujourd'hui des tas d'études qui montrent quel position est la plus adaptée au travail en bureau, pour préserver vos poignets, votre nuque, votre dos mais aussi votre vision.

J'espère que tous ces conseils vous auront été utiles, n'hésitez pas à partager les vôtres.     

2 commentaires

  1. Top comme article ! Je viens de commencer une alternance cette semaine et dans la boîte où je suis, comme je n'ai pas encore été présentée à tout mon service lors de mon arrivée, les gens ont décrété que lorsque je leur disais bonjour le matin ils n'avaient pas à me répondre ahah bonjour l'ambiance !... J'attends de prendre mes marques et je pense que je vais me ramener une petite plante verte et quelques petites photos/cartes rigolotes illico presto ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatis tellement ! J'ai connu ça moi aussi, pas poussé à cet extrême-là pour le bonjour par contre, mais c'est hyper difficile de fonctionner dans ce cadre-là. Essaie aussi de trouver des personnes auxquelles te raccrocher, ça aide toujours !

      Supprimer