Le temps d'un bivouac : Mon podcast coup de coeur


Depuis quelques temps, je fais en général 1h15 de voiture pour me rendre à mon lieu de travail, tous les matins. Et donc la même chose en sens inverse le soir. 2h30 de route par jour quand ça roule bien, pas de bus ni de train par chez moi, un vrai calvaire. Le plus difficile pour moi, c'était cette impression de perdre mon temps. J'ai fini par découvrir les podcasts, ces émissions de radio que l'on peut trouer sur absolument tous les sujets. Je pourrais vous faire une liste de tous les podcasts que j'apprécie, parce qu'il y en a plusieurs, mais je trouve ça dommage parce que les descriptions sont finalement assez impersonnelles. Aujourd'hui, je vais donc commencer par vous parler du podcast "Le temps d'un bivouac", diffusé par France Inter.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une émission radio dans laquelle Daniel Fivet reçoit des invités pour traiter de sujets qui amènent tous au voyage. Archéologues, géologues, historiens, auteurs, les invités sont nombreux et ont tous des métiers très différents, leur point commun sont leur goût du voyage. Dans cette émission, on ne parle pas de ce que tout le monde connaît, pas de coins touristiques ou d'informations que l'on peut trouver partout sur les blogs de voyageurs. 
Les invités sont partis explorer des territoires presque inconnus, en tout cas du grand public, et nous en fait un récit époustouflant. Moi qui adore lire, j'avais peur d'être gênée par le format audio, que la façon de raconter les histoires ne me plaise pas, et pourtant ç'a été tout l'inverse. J'ai été transportée, du début à la fin, comme si j'étais réellement en train de découvrir un conte. 

Pourquoi ça me plaît ?

Je suis une grande amoureuse de voyages et d'aventures, et j'ai plus de mal avec les aspects un peu historiques ou archéologiques présentés parfois dans les documentaires. Ce qui me bloque, c'est souvent la façon dont les choses sont présentées et décrites. Ici, malgré l'absence d'images, on se fait une idée très précise des paysages décrits, et pourtant terriblement personnelle puisqu'elle naît de notre imagination. Tout est vrai, rien n'est fictif, et pourtant ce format podcast me laisse la même liberté d'interprétation que la lecture d'un roman. 

J'ai découvert des sujets absolument passionnants auxquels je ne pensais pas m'intéresser un jour, comme par exemple l'histoire ancienne des amazoniens. Il ne s'agit pas toujours de lieux à proprement parler, puisqu'il y a même un épisode sur les contes à travers le monde, que j'ai trouvé particulièrement intéressant, en adoratrice que je suis. Les émissions sont toujours très bien préparées sans être pompeuses ou trop scientifiques pour notre compréhension. Concrètement même les géologues et archéologues font l'effort de vulgariser leurs propos. C'est à mon sens réellement quelque chose qui s'écoute comme une histoire que l'on raconte plutôt que comme un documentaire, c'est sans doute ce qui m'a le plus attirée. En tout cas, mes trajets en voiture passent beaucoup plus vite !

L'émission a malheureusement pris fin à la fin de l'été, mais il y a 80 épisodes d'une heure environ, de quoi vous occuper un moment. Personnellement j'ai téléchargé une application gratuite, Player FM, sur laquelle sont regroupés tous les podcasts, que je peux télécharger à l'avance pour les écouter ensuite hors-ligne.     

Aucun commentaire