Ma sélection pour Halloween

 

Dans une semaine à peine, Halloween sera déjà là, et ce sera l'occasion pour beaucoup d'entre nous de nous faire peur. Je ne suis cependant pas une grande adepte des films d'horreur, j'ai beaucoup de mal avec la tension qui y règne et encore plus avec le gore. En revanche, je suis depuis toujours une amoureuse des livres et lorsque ces derniers sont effrayants, ça ne me dérange absolument pas. Pour se mettre dans l'ambiance en cette fin de mois d'octobre, je vous propose aujourd'hui ma sélection de livres à lire le soir sous la couette, dans l'obscurité d'une chambre un peu trop froide, avec le grincement des volets à la fenêtre. J'ai concocté une liste non-exhaustive et pas vraiment triée, qui comprend aussi bien de véritables romans d'horreur que de bijoux dont l'atmosphère fait tout. Certain sont catégorisés littérature jeunesse, mais ne vous y fiez pas parce qu'ils sont vraiment terrifiants.



Le livre des choses perdues - John Connolly
L'histoire se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, après que David, 12 ans, ait perdu sa mère. Son père et sa nouvelle compagne emménagent dans une nouvelle maison, et David se met à entendre la voix de sa mère, lui demandant de venir la sauver. Trop curieux, et surtout désireux de voler au secours de sa mère, David se retrouve plongé dans un autre univers, peuplé de créatures mystérieuses et terrifiantes. Grâce à l'aide de plusieurs personnages, il part en quête du Livre des Choses Perdues, qui devrait lui permettre de retourner chez lui. Mais l'Homme Biscornu, une créature terriblement effrayante, cherche à mettre la main sur David.
Ce livre fait partie de la catégorie littérature jeunesse, et j'ai pourtant été transportée du début à la fin. L'auteur revisite avec brio, et horreur, certains contes de notre enfance, qui servent à merveille l'intrigue principale. L'Homme Biscornu m'a fait froid dans le dos à plusieurs reprises, et on se retrouve plongé dans une sorte de Pays des Merveilles de l'horreur. L'histoire fait écho à la part d'enfance encore présente en chacun de nous, et l'atmosphère est absolument parfaite pour Halloween.


Hex - Thomas Olde Heuvelt
Black Spring, une petite ville de la Hudson Valley, est hantée par une sorcière dont les yeux et la bouche sont cousus. Ici, il se dit que quiconque met les pieds en ce lieu n'en repart plus jamais. La sorcière retient prisonniers les habitants de la ville, en rôdant dans les rues et en pénétrant chez les habitants comme elle le veut. Mais le secret doit rester au sein de la ville, car s'il s'échappe Black Spring disparaîtra. Les lieux sont donc en confinement, un confinement qui finit par agacer les adolescents de la ville qui vont braver ces règles.
L'atmosphère de ce libre devient très rapidement pesante et nous la découvrons à travers plusieurs points de vue différents. Progressivement, le récit tourne de plus en plus à l'horreur, et les émotions du lecteur sont rudement mises à l'épreuve, entre effroi, colère, surprise et même chagrin.


L'étrange vie de Nobody Owens - Neil Gaiman
L'auteur nous conte l'histoire d'un garçon étrange, qui grandit dans un cimetière, élevé par des fantômes. Il grandit entouré de loups-garous, de goules ou encore de sorcières. Depuis qu'il est né, un meurtrier cherche à l'éliminer, et ce dernier va parvenir à l'entraîner hors de l'enceinte du cimetière, où il était jusque là en sécurité.
L'environnement est macabre, l'ambiance gothique me fait beaucoup penser à l'univers de Tim Burton. Il ne s'agit pas vraiment d'un roman d'horreur, je n'ai pas été terrifiée en le lisant, mais l'atmosphère est indéniablement adaptée à cette période de l'année.


Le cri - Nicolas Beuglet
L'histoire se déroule au sein d'un hôpital psychiatrique, à Oslo. Un jour, le corps d'un patient est retrouvé, étranglé dans sa cellule. Les conclusions du légiste déterminent un fait bien étrange : l'homme est mort de peur. On confie l'enquête à l'inspectrice Sarah Geringën, qui réalise rapidement que cette affaire est bien plus complexe et étrange qu'elle n'en a l'air. Sarah, accompagnée d'un journaliste, se lance à la poursuite de secrets qui la mèneront en France, et dont la portée la dépasse, puisqu'ils soulèvent la question de la vie après la mort.
Il s'agit là d'un thriller haletant, un véritable page-turner à mon sens, et qui offre un univers tout à fait propice à se faire quelques frayeurs. 
Et toi, quelles sont tes lectures pour Halloween ? 

1 commentaire

  1. J'ai pu lire L'étrange vie de Nobody Owens au collège, n'ayant pas beaucoup de mémoire je ne m'en souvient que très peu mais l'ambiance a vraiment sa place pour Halloween.

    RépondreSupprimer