5 alternatives beauté naturelles et économiques


Toujours dans une optique d'une consommation résolument plus éthique, plus saine pour moi et pour la planète, j'ai commencé il y a quelques années à m'intéresser aux produits de beauté. Au fil des semaines, le contenu de ma salle de bain a drastiquement diminué, mais surtout les produits que l'on y trouve ne sont pas du tout les mêmes. Aujourd'hui, je ne vous parlerais pas d'un produit en particulier, mais plutôt d'alternatives entièrement naturelles que j'ai trouvées à certains éléments de notre routine beauté, qui sont pour certains devenus indispensables. 

Le talc pour remplacer le shampoing sec

L'apparition des shampoings secs avait créé une véritable effervescence, notamment sur la blogosphère,  où je me souviens avoir vu fleurir tout un tas d'articles comparant les différentes marques, les différents parfums. Si j'ai toujours été convaincue de leur utilité, au départ je n'aimais pas du tout leur composition, ni l'odeur chimique qu'ils semblaient dégager, et encore moins leurs prix, parce que ce n'est décidément pas donné. C'est donc assez rapidement que je me suis renseignée pour trouver une autre alternative. Au départ, je pensais trouver un produit bio, naturel, etc... Et finalement je suis tombée sur quelque chose de bien plus banal encore : le talc

Le premier avantage, c'est bien-sûr le prix. En moyenne, les 300g coûtent environ 2,50€ pour les marques les moins chères, contre presque 4€ les 200ml pour le shampoing sec. Mais en-dehors du prix du produit, un tube de talc me dure bien plus longtemps qu'une bouteille de shampoing sec. Je dois avoir le mien depuis six mois, et il est loin d'être fini, parce qu'il faut beaucoup moins de quantité de produit pour obtenir des résultats similaires, voire meilleurs. Côté utilisation, il suffit de verser un peu de talc dans le creux de la main, de l'appliquer sur les cheveux, de laisser poser un peu et puis de brosser. Comme pour le shampoing sec, en somme, sauf qu'il n'y a pas de spray. Le seul inconvénient, c'est que les taches blanches si on met trop de produit sont plus difficiles à faire partir. Personnellement, si je peux j'en mets la veille avant d'aller me coucher, et le matin le talc a absorbé tout le sebum sans qu'il reste de traces. 

L'huile de jojoba pour réguler le sébum de la peau

J'ai découvert les bienfaits de l'huile de jojoba en farfouillant sur le site de La Compagnie des Sens. Cette huile miraculeuse remplace à la fois les produits contre l'acné légère -elle serait inefficace si vous souffrez d'acné sévère- mais aussi tous ceux visant à réguler le sébum. J'ai une peau à tendance mixte, avec les joues plutôt sèches, mais la zone T du visage qui a tendance à être plus grasse. J'utilise l'huile de jojoba en très petites doses, juste quelques gouttes sur le visage tous les soirs, et tous les matins, avant de me maquiller ou de mettre ma crème. Elle régule le PH de la peau, en augmentant celui des peaux trop sèches, et diminue celui des peaux trop grasses. Je l'utilise depuis des mois et ça fonctionne vraiment très bien. C'est grâce à cette action qu'elle apaise les peaux à tendance acnéique. Elle est également très efficace à appliquer sur les cheveux secs, là encore en petite quantité parce qu'elle est très riche. 


L'huile de coco

Je crois qu'il est inutile de la présenter encore, mais c'est justement la raison pour laquelle je ne pouvais pas ne pas la mentionner dans cet article. J'ai même eu du mal à donner un titre à cette catégorie parce que je l'utilise vraiment pour tout, notamment pour la cuisine même si ce n'est pas le sujet de cet article. 

Elle est extrêmement efficace pour les soins capillaires. On peut l'utiliser aussi bien en appliquant quelques gouttes sur les longueurs humides en sortant de la douche, ou bien en masque à laisser poser toute une nuit avant de faire un shampoing. Dans les deux cas, elle aide les cheveux secs et cassants à se régénérer. Elle est également très nourrissante pour la peau. Elle apaise les peaux sèches, ou abîmées par le soleil, et peut être utilisée aussi bien sur le corps que sur le visage. Attention cependant, si vous avez une peau à tendance acnéique, elle peut s'avérer comédogène. Elle peut aussi être utilisée pour blanchir les dents, il faut pour cela faire un bain de bouche d'une dizaine de minutes avant de se brosser les dents. 

Le kardoune pour lisser les cheveux

S'il ne s'agit pas ici d'un produit de beauté à proprement parler, c'est malgré tout une alternative naturelle très efficace aux lisseurs et aux sèche-cheveux, qui ont tendance à abîmer les cheveux. Il s'agit d'un long ruban en coton tissé, qu'on enroule autour des cheveux pour les lisser. En revanche attention, si vous avez les cheveux très bouclés voire crépus, il ne sera pas vraiment efficace, il assouplira la chevelure et la disciplinera, mais il ne faudra pas s'attendre à des cheveux parfaitement lisses. C'est une méthode qui vient tout droit du Maghreb et qui est utilisée depuis des siècles dans ces pays. Le ruban en soi ne coûte rien, mais il est parfois difficile à trouver et sur internet les frais de port peuvent refroidir. Il existe plein de méthodes pour faire un kardoune artisanal, notamment à partir de vieux collants par exemple. Pour savoir exactement comment ça fonctionne, je vous conseille cette vidéo qui explique comment le mettre. C'est un coup de main à prendre, mais ensuite ça ne demande que quelques minutes chaque soir. 

Le marc de café pour remplacer les gommages

C'est une technique très pratique, pour peu que vous soyez consommatrices de café. Le principe est très simple, il suffit de mélanger du marc de café avec un peu d'huile végétale, et vous obtenez un gommage pour le corps terriblement efficace. Il suffit ensuite de l'appliquer sous la douche, sur la peau humide, et d'effectuer des mouvements doux, pour ne pas que le mélange se révèle trop agressif. Vous verrez, c'est autre chose que les gommages vendus en boutique, question efficacité. En plus, la caféine est connue pour tonifier la peau, et aide ainsi à l'élimination de la cellulite. 

Si tu as des alternatives beauté du même genre, n'hésite pas à les partager, je suis toujours curieuse d'en découvrir de nouvelles. 

2 commentaires

  1. L'huile de coco est super en tant que démaquillant aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, j'en ai entendu parler, par contre c'est déconseillé pour les peaux grasses ou acnéiques

      Supprimer