7 médias féministes et feel good


Je me suis toujours sentie une âme militante, et je crois que j'ai commencé à être profondément touchée par la condition de la femme quand je suis entrée dans le monde du travail. Depuis plusieurs mois, je m'intéresse de plus en plus aux idées féministes et aux associations sur le sujet. J'ai découvert quelques médias résolument féministes, sans être moralisateurs, qui font un bien fou au moral et que je tenais absolument à partager avec vous. Voilà donc ma petite sélection, en espérant qu'elle vous plaise


Les Glorieuses : ici



Il s'agit d'une newsletter féministe lancée en octobre 2015. En vous inscrivant, vous recevrez chaque semaine dans votre boîte mail un article traitant de sujets très différents, comme la politique, la culture ou le sexe, tous traités d'un point de vue féministe, non moralisateur et qui respire le Girl Power. L'objectif est clairement de libérer la parole féministe et féminine, et de décomplexer les femmes ! Elles parlent d'orgasme, de pornographie et de féminisme, relatent des portraits de femmes étonnantes et inspirantes ou encore d'entreprenariat.
Depuis quelques temps, ils proposent même un dérivé : Les Petits Glo', destiné aux adolescentes. Cette dernière a le mérite de ne pas du tout s'adresser à elles comme à des enfants, tout en abordant des sujets qui les concernent. 
  
Cheek Magazine : ici


Cette fois, c'est d'un magazine en ligne qu'on parle. Ce site internet a été créé par trois journalistes qui aspirent, selon leurs propres mots, à "créer le féminin idéal". Le média aspire à se démarquer de la presse féminine actuelle, dans laquelle on ne trouve presque exclusivement que des articles mode, beauté et des conseils pour maigrir. Les articles sont engagés, et traitent des sujets de société et d'actualité. Leur cible est principalement les femmes de 25 à 35 ans, mais je crois que beaucoup de sujets peuvent intéresser tout le monde ! La mode y est abordée, mais d'un point de vue complètement différent, plus en terme d'aspect pratique ou d'entreprenariat. Récemment, par exemple, elles parlaient des culottes menstruelles, de la culture du viol ou encore de la création d'une start-up destinée aux jobs étudiants. 

Meufs (par Buzz Feed) : ici

C'est tout récent puisque ça date seulement du 24 octobre, mais il y a déjà tout un tas d'articles intéressants. Il s'agit d'une rubrique sur le site de Buzz Feed entièrement dédiée aux femmes, et d'une page facebook. Les articles sont rédigés par des femmes, pour les femmes. Pour les citer : « Nous voulons leur offrir un lieu pour apprendre, échanger, poser des questions, et donner une voix à celles et ceux qui ne se sentent pas représenté-e-s dans la culture populaire. Parce qu'on en a marre des clichés nocifs. Parce que ça fait un bien fou de se rendre compte qu'on a toutes déjà fait ce même truc un peu honteux, et réaliser que non, on n'est pas anormales. Parce que le consentement est encore une notion floue pour certains. Parce qu'on veut aimer nos corps selon nos propres termes. Parce qu'on a envie de raconter nos expériences sans se faire traiter de putes. » 

The Guilty Feminist : ici 


Cette fois, il s'agit d'un podcast en anglais. Je vous parlais dans cet article de mon amour pour les podcasts, dont un en particulier. Entre temps, j'ai découvert The Guilty Feminist, et je suis tombée sous le charme. Ce podcast ressemble à s'y méprendre à quelques copines qui boivent un verre entre elles. Il est foncièrement drôle, ça m'est arrivé plusieurs fois de me prendre un fou rire toute seule dans ma voiture, mais il est aussi très enrichissant, et surtout terriblement décomplexant !  Chaque émission commence par le concept "Je suis féministe, mais..." et chacune des présentatrices cite une chose qu'elle fait, et qui serait presque considérée comme honteuse pour une féministe, le tout avec beaucoup d'auto-dérision. Les sujets qu'elles abordent sont terriblement variés, elles font participer le public et les auditrices et le tout est extrêmement rythmé. Il y a énormément de bienveillance et de sororité dans ce podcast, qui est une vraie bouffée d'air frais.  

Quoi de meuf ? ici

Voilà une autre newsletter, la seule différence étant que pour celle-ci vous ne pourrez pas avoir d'aperçu sur le site internet. Elle est envoyée tous les dimanches et est tout aussi légère que les autres, en tout cas en apparence puisqu'il lui arrive de traiter des sujets assez polémiques malgré tout ! A base de gifs et de liens vers des articles ou des sites internets, la newsletter nous fait décompresser tout en nous faisant découvrir un tas de sujets intéressants. En plus, ils viennent tout juste de créer un podcast, produit par Nouvelles Ecoutes, et vous savez comme j'adore ce format !   

Vraies Meufs : ici 

C'est un site internet, créé par Lyna, qui en avait assez de la tyrannie de la perfection imposée par les réseaux sociaux. Sur Vraies Meufs,  vous trouverez les portraits de femmes de la "vraie vie", sans maquillage et sans retouches, qui parlent de leurs passions, de leurs projets, de leurs rêves. Les articles sont superbement écrits, et les photos magnifiques bien que terriblement émouvantes de naturel.   

La poudre : ici 

C'est un podcast, encore un, réalisé par Lauren Bastide, qui interview autour d'un verre une femme sur son parcours, qu'il soit artistique, politique, professionnel, personnel, etc. Elle les interroge sur leur enfance, leur éducation, la façon dont elles sont devenues les femmes qu'elles sont aujourd'hui. Si on y parle beaucoup d'entreprenariat, c'est aussi un podcast réellement inspirant pour les femmes qui veulent oser 

Si vous en avez d'autres à partager, c'est avec plaisir ! 

1 commentaire

  1. Voilà j'me suis inscrite à Quoi de meuf ? et Les Glorieuses !
    Thanks Mylia !

    RépondreSupprimer