Une page de Podcasts sur le blog


Si vous me suivez depuis quelques temps, vous l'avez sans doute déjà découvert à travers cet article, ou encore celui-ci, mais j'aime vraiment beaucoup les Podcasts. J'ai déjà parlé des très longs trajets en voiture que je dois faire, et je passe chaque jour environ trois heures derrière un volant. Si au départ j'écoutais de la musique, j'ai quand même fini par avoir l'impression de perdre mon temps, et c'est là que j'ai découvert les Podcasts. 


Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, le Podcast est un fichier numérique que l'on peut écouter en ligne ou bien télécharger. Sous format uniquement audio, c'est un peu une forme de radio, mais à la carte

J'écoute vraiment un très grand nombre de Podcasts chaque semaine, et j'ai toujours à cœur d'en découvrir de nouveaux, parce que je m'intéresse à un très grand nombre de sujets différents. J'ai pensé, d'abord, à faire un article à chaque nouveau Podcast découvert, mais j'ai rapidement réalisé que ce n'était pas forcément très pertinent, parce que ce n'est pas la thématique principale du blog mais aussi parce que je n'ai pas toujours les mots pour rédiger un billet entier sur une seule émission, qui pourrait parfois se résumer en seulement quelques mots.  

Finalement, j'ai décidé de créer une page de Podcasts directement dans le menu horizontal du blog, elle se trouve par ici. Elle me permet de pouvoir mettre la liste à jour régulièrement, au contraire d'un article qui finira inévitablement par se retrouver perdu dans les archives du blog. Au moment où j'écris ces lignes, elle ne comporte "que" dix Podcasts, avec un court résumé et le lien vers les émissions.  J'attends toujours de vraiment connaître et apprécier sincèrement un Podcast avant de le partager. En réalité j'ai du en essayer une trentaine, mais je n'ai pas toujours accroché. Le but n'est pas ici de délivrer une liste exhaustive des Podcasts, mais bien de partager avec vous ceux que j'aime et que j'écoute régulièrement. 

L'idée m'est venue à force de réaliser qu'en tapant "Podcasts" sur internet, je trouvais globalement toujours les mêmes, même en essayant d'ajouter des mots-clés. Pourtant, il en existe énormément, de très différents les uns des autres, dont on entend très peu parler sur la blogosphère. Je fouille des sites un peu moins connus, et épluche très régulièrement toutes les catégories de l'application sur laquelle j'écoute mes Podcasts, Player FM. 

J'ai également découvert le blog génial du Poditeur,  qui est un site qui lui répertorie uniquement des Podcasts. Je l'aime beaucoup parce qu'il consacre un billet entier à des Podcasts originaux et souvent très peu connus. J'y vais très régulièrement pour découvrir de nouvelles émissions, et je vous invite vraiment à faire de même si vous aimez le format. 

Vous l'aurez compris, le Podcast est une institution chez moi, alors si vous avez des émissions à me faire découvrir, surtout n'hésitez pas à me contacter, par mail ou via cet article par exemple. Et je serais aussi ravie de le savoir si certains des Podcasts partagés ont été de jolies découvertes pour vous. 

Aucun commentaire