Podcasts

Vous vous en êtes sans doute déjà rendus compte au travers de différents articles, mais je suis devenue cette année une véritable dévoreuse de podcasts. Les très nombreuses heures de trajet en voiture que je fais au quotidien m'ont poussée, peu à peu, à oublier la musique au profit de ces émissions passionnantes. Au fil du temps, j'en découvre de plus en plus, et j'ai très envie de les partager avec vous. Certaines m'inspirent un billet tout entier, pour d'autres je ne trouve pas les mots. Alors j'ai décidé de toutes les regrouper ici, avec une petite description et les liens pour que vous puissiez les retrouver. Si vous avez des Podcasts à me faire découvrir, je les écouterais avec un grand plaisir.

#2050 - Disponible ici
Chaque semaine, Rebecca Armstrong rencontre différentes personnalités pour parler de leur vision de l'avenir à l'horizon 2050. Ils sont entrepreneurs, artistes, agriculteurs, enseignants, etc. Tous présentent leur métier, puis discutent avec Rebecca de l'avenir qu'ils imaginent en 2050, autour de la thématique qu'ils auront choisie (solidarité, climat, technologie, éducation, etc.)

Grand bien vous fasse - Disponible ici
Diffusé par France Inter, ce Podcast aborde des questions sociétales telles que les méthodes contraceptives, les médecines alternatives ou encore l'intelligence artificielle. Des professionnelles se retrouvent autour du micro d'Ali Rebeihi pour débattre de ces questions, et les auditeurs sont invités à participer pour poser leurs questions ou raconter leurs expériences personnelles. 

Histoires de darons - Disponible ici
Comme son nom l'indique, ce Podcast parle de paternité, mais son côté terriblement touchant et amusant font qu'il est intéressant même pour ceux qui ne sont pas parents. Fabrice Florent reçoit régulièrement des pères plus ou moins connus pour parler de paternité, de ce qui fait d'eux des pères, de leur mode d'éducation ou d'anecdotes personnelles. 
Im(père)turbable - Disponible ici
Ce Podcast est présenté par deux québecois, tous les deux papas. Ils présentent leurs réflexions sur la paternité, la vie de couple après la paternité. Comme pour Histoire de Darons, c'est une vision masculine de la parentalité, mais ici c'est très souvent à mourir de rire -tout en étant réaliste- et ça fait un bien fou d'entendre ces points de vue.

La Poudre - Disponible ici
Ce Podcast est réalisé par Lauren Bastide, journaliste, qui interviewe autour d'un verre différentes personnalités féminines, de tous horizons. Elles y parlent de leur parcours, de la société, de féminisme, de la façon dont elles sont devenues femmes. Le Podcast est souvent axé sur l'entreprenariat, mais il est surtout terriblement inspirant.

Le temps d'un bivouac - Disponible ici
J'ai consacré un billet à ce Podcast absolument fabuleux. Il s'agit d'une émission, diffusée par France Inter, dans laquelle Daniel Fievet reçoit des invités, tous explorateurs. Ils sont archéologues, géologues, historiens, sportifs et souvent auteurs, et ils nous font découvrir à travers une aventure particulière, les contrées les plus incroyables du globe. Chaque émission appelle au voyage, à l'imaginaire, et vous donne sincèrement l'impression d'y être. Les sujets sont tous abordés sous un axe différent, et l'intérêt ne décroît jamais.
L'émission ne dure que l'été, mais elle est renouvelée tous les ans, et les anciens Podcasts sont encore disponibles. 

Les carencés - Disponible ici 
C'est à ma connaissance le seul Podcast en France sur le véganisme. Tous les mois, on retrouve l'équipe accompagnée d'invités pour débattre de sujets d'actualité du monde vegan. 
 
Pardon maman - Disponible ici
Il s'agit d'un Podcast de vulgarisation. Tous les sujets peuvent y être abordés, de façon un peu vulgaire parfois, pour être justement vulgarisés. On y parle aussi bien de prostitution que de hacking ou encore de junk food. Ils peuvent traiter des sujets historiques comme de sujets sociétaux, le tout avec beaucoup de justesse mais aussi beaucoup d'humour.

Podcastore - Disponible ici
Il ne pouvait pas ne pas figurer ici. Le concept est pourtant très simple, il s'agit d'un Podcast... Sur les Podcasts. Toutes les deux semaines, pendant environ une heure, l'équipe nous présente ses Podcasts préférés. Il y a actuellement une quarantaine d'épisodes, autant dire que j'ai de quoi faire !

Quoi de meuf ? - Disponible ici
Il se définit lui-même comme une conversation générationnelle et intersectionnelle sur la pop culture. Les réalisatrices sont les créatrices du site du même nom, résolument féministe. Chaque épisode aborde une thématique culturelle d'actualité, et nous donne un tas de références sur des livres à lire, des séries à regarder ou des articles à  consulter.

Super-héros - Disponible ici
Contrairement à ce que laisse supposer le titre, ce Podcast raconte des histoires vraies. Ce sont les histoires extraordinaires de gens ordinaires, racontées sous forme de documentaire. Chaque saison, de plusieurs épisodes, retrace la vie d'une personne. On croirait écouter une série, chaque épisode -d'une dizaine de minutes- laisse un suspense incroyable et l'envie d'en apprendre plus. 

The Guilty Feminist (anglais) - Disponible ici
J'en parlais un peu dans cet article, qui regroupait plusieurs médias féministes. C'est un Podcast qui regroupe des femmes, qui parlent entre elles de sujets d'actualité, et qui pourraient être des amies assises autour d'un verre. Elles sont toutes féministes, mais terriblement drôles, et leurs émissions décomplexantes ne cherchent pas à nous faire la morale.